|
Hybrides, en principe stériles, issus de l'accouplement de l'âne avec la jument, la mule et le mulet sont connus depuis des temps immémoriaux... Rusticité, longévité, force, endurance, sûreté du pied... Les auteurs ne tarissent pas d'éloges à leur égard et chacun s'accorde à reconnaître que montés, bâtés ou attelés, ce sont des producteurs de force particulièrement économiques.
Leur production est signalée en France à partir du Xème siècle et devient florissante au XIIIème siècle dans le midi et l'ouest du pays.
Presque tombée en désuétude dans notre pays au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, elle reste par contre encore très active Outre-Atlantique.
Aujourd'hui, très prisés aux USA (le premier équidé cloné était un mulet de compétition), ces animaux doivent reconquérir leurs lettres de noblesse chez nous.
En fonction de leur gabarit, ils peuvent servir à la selle (très résistants, ils font merveille en endurance), au bât où à la traction.
Mais attention, ce sont des animaux très intelligents à ne pas mettre dans des mains inexpertes.
Vu leur force à l'âge adulte, il est impératif qu'ils aient reçu d'excellentes bases d'éducation dès leur "enfance".
Les types de mules officiellement reconnues en France :
LA MULE POITEVINE :
Issue d'un croisement entre le Baudet du Poitou et la jument Trait Poitevin (dite Mulassière), elle est réputée pour sa grande taille : 1,60m à 1,70m au garrot, 650 à 700 kg... Sa couleur lui est généralement donnée par le père : robin (bai), plus rarement par la mère : biche (isabelle), gris...
La géante de la catégorie était autrefois commercialisée dans le monde entier (18 000 individus par an au siècle passé).
Aujourd'hui, la production annuelle ne dépasse guère une vingtaine d'animaux qui trouvent facilement preneurs dans le sud de l'Europe.
LA MULE DES PYRENEES :
Née d'un père Catalan (ou Pyrénéen) croisé avec une jument plus ou moins lourde (Postière Bretonne ou Demi-Sang), c'est une mule légère et distinguée.
Sa robe est de couleur noire ou bai brun et son poids n'excède pas 600 kg pour une taille de 1,60m.
LA MULE SEYNARDE :
Elle est produite dans la région de Seynes-les-Alpes en haute-Provence.
Issue d'étalons Martina-Franca (italiens) croisés avec des juments Comtoises, elle est essentiellement destinée au commerce avec l'Italie.
En-dehors de ces 3 types, il existe bien sûr une multitude de possibilités, le résultat dépendant bien évidemment des parents. On peut par exemple rencontrer de très petites mules issues de poneys Shetland.
On dit que, en général, l'hybride aura la taille et la force de sa mère, et le caractère de son père.
Par exemple, une mule issue du croisement Mulassier Poitevin / Baudet du Poitou n'aura pas le même mental qu'une autre issue de la même mère avec un Ane des Pyrénées, quitte à présenter exactement les même caractères morphologiques.
Il est donc très important de bien choisir les géniteurs en fonction du but recherché : corpulence, vivacité, etc
|